Ce que je peux vous dire de moi...
Thérapeute, maman et femme sereine, c’est ce que je suis devenue aujourd’hui grâce au chemin que j’ai parcouru.
J’accompagne des personnes à dépasser leurs difficultés de vie, à se libérer de leurs souffrances et ainsi aller à la rencontre de qui elles sont vraiment ! Pour cela, je les aide à trouver leurs propres ressources pour cheminer sereinement et ainsi se libérer !
Voici ici un bout de mon histoire qui vous éclairera sur les raisons qui m’amènent jusqu’à vous aujourd’hui !


Debout malgré « mon » monde qui s’écroule !
Enfant, peu avant mes 10 ans, mon petit monde s’écroule !
Ma mère décède d’une maladie foudroyante alors qu’elle est enceinte de 5 mois et demi.
Nous devions être 5, nous serons désormais 3…
A ce moment-là, je ne sais pas trouver de mots, ni d’oreille pour exprimer ma souffrance.
Je prends aussi inconsciemment la place de ma mère : je deviens la mère de ma sœur , la femme de mon père et la fille de ma grand-mère.
Je me « dois » de les soutenir en tant que fille aînée, d’être à la hauteur de cette maman idéalisée.
Adolescente, j’ai de grands rêves … je veux sauver le monde, m’occuper d’orphelinats en Afrique, devenir Mère Teresa, devenir sage-femme ; Daniel Balavoine est mon idole. Je rêve aussi d’avoir une famille, et surtout de donner la vie, de devenir maman…
Mais la grossesse est pour moi synonyme de danger. Je suis tiraillée entre le désir et la peur.
Peur d’en mourir mais aussi peur de ne pas être une bonne mère, peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas savoir faire avec un enfant, n’ayant ni modèle, ni conseil, ni repère…
Je me mets petit à petit à faire le deuil de cette maternité tant fantasmée …

Maman épanouie ! Oui mais...
Et puis un jour de février, ma fille me prend au dépourvu, et pointe le bout de son nez, j’allais avoir 41 ans et je n’y croyais plus.
Une fois enceinte, mes peurs se dissipent, tout devient possible !
Cet enfant au creux de mon écrin m’offre tout à coup une force et une puissance insoupçonnée.
Une fois Maman, une fois mon rêve réalisé, je crois que le reste n’a plus d’importance, que je serai forcément une maman épanouie et une femme accomplie… mais pour la femme que je suis c’est une bombe à retardement. Une fois le travail repris, je me rends compte à quel point professionnellement, je vis un total décalage avec celle que je suis au fond. Mon travail qui commençait à me peser devient insupportable, ne correspondant plus du tout à ce qui me fait vibrer !
Ce cadeau de la vie qui m’est offert avec l’arrivée de ma fille, me fait réaliser que tout est possible. Je ne peux qu’être honnête avec moi-même, me déployer entièrement et suivre mes rêves…
Oui mais comment ?!??
Je suis née de nouveau en donnant la vie !

« Sâge-F’âme »
Ma créativité s’est éteinte avec ma mère et ma fille l’a rallumée…
Ce sont tout d’abord les enseignements de Grégory Mutombo qui m’offrent l’impulsion pour oser aller me rencontrer !
Alors en poste depuis près de 20 ans en cabinet d’architecture, c’est en 2016 que je pousse la porte de l’EEPSSA, pour devenir psycho-somato thérapeute et accompagner à mon tour !
Je ressentais ce désir depuis de nombreuses années mais à ce moment-là, je trouve enfin la force et le courage de devenir comme ces personnes qui m’ont tenue la main pour m’aider à avancer, en me guidant tout au long de mon chemin.
C’est parce qu’elles m’ont permises de croire en moi, en mes possibles et de trouver un sens à ma vie que j’ai voulu, à mon tour, transmettre ce qui m’a été offert.
En plus de devenir thérapeute, cette formation m’a permise de me reconnecter à ma créativité, qui s’était éteinte avec ma mère. Elle était institutrice, et enfant je passais mon temps à créer avec elle.
C’est pourquoi aujourd’hui, j’ai à cœur de mettre mon expérience de vie, mes compétences professionnelles ainsi que ma créativité de chaque instant pour vous accompagner autour de :
- la naissance de votre enfant avec l’accompagnement « Devenir Maman »
- la naissance à vous-même avec l’accompagnement en Psychothérapie !

Mon parcours
Depuis 2019 / Supervision en psychanalyse Jungienne. En thérapie personnelle depuis plus de 20 ans (psychanalyse freudienne, Somato-thérapies, TCC, Gestalt-thérapie, haptonomie, Art-thérapie).
2016-2019 / Diplômée Psycho-somato thérapeute de l’EEPSSA (Ecole Européenne de Psychothérapie et Socio et Somato-Analytique)
Ecole créée et dirigée par Richard Meyer Psychiatre émérite, ancien interne du CHU de Strasbourg, ancien médecin assistant à l’Université de Lausanne.
- Certifiée en : Art-thérapie | Psychogénéalogie | Gestalt thérapie | Analyse Junguienne
- Membre de la Fed-Eur-3Psy – Fédération des Psychothérapeutes Psychanalystes Psycho somato thérapeutes.
2019-2021 / DU d’Art-thérapie de l’Université Toulouse II Jean Jaurés – Le Mirail sous la responsabilité pédagogique du Pr Jean-Luc Sudres Professeur de Psychologie – Psychologue Clinicien – Art-thérapeute. Mémoire de fin d’étude : « Art-thérapie en soutien à la Parentalité périnatale » consultable sur demande.
2017-2018 / Cursus pour thérapeutes et accompagnants de Grégory Mutombo (éveilleur de conscience) ayant abouti au film documentaire de 1h30 Ce que nous sommes, réalisé par Florence Dottin. Bande annonce
En formation pour la Certification de praticien en Maïeusthésie « Art d’être sensible au processus d’accouchement et de naissance du Soi », approche humaniste et intégrative créée par Thierry Tournebise.